5 règles de base en musculation

Vous souhaitez commencer à bâtir un corps de rêve dans la musculation ? Vous avez raison, et plus qu’un corps de rêve, vous aurez plus de puissance et une meilleure santé. Cependant, vouloir un corps de rêve et des muscles en béton est une chose, et s’entraîner à perdre haleine en est une autre et pourtant le seul moyen d’avoir un corps musclé est l’entrainement. Donc pour vous aider, surtout les débutants, voici 5 règles de base en musculation.

1-    Se poser un objectif à atteindre

En fait, tout ce que nous faisons devrait avoir un but. La question est : qu’est-ce qui vous pousse à faire de la musculation ? Trois réponses complémentaires sont possibles : pour perdre de poids, pour avoir un corps de rêve et pour garder une santé de fer. Sachez que 70 % des personnes qui ont fait de la muscu sans avoir posé un but n’ont pas fait long feu dans la pratique. Avoir un objectif à atteindre est un défi que vous vous posez à vous-même pour réussir.

2-    Se préparer psychologiquement

Si vous croyez que la musculation est uniquement et purement un travail physique, vous avez tort. En effet, le psychique a un grand rôle à jouer pour bâtir le corps que tout le monde désire. Donc, avant de passer à un entrainement quel qu’il soit, vous devez être préparé mentalement pour arriver au bout du programme fixé. Vous devez toujours avoir une attitude positive afin de garder une bonne motivation et changer l’obligation en volonté.

3-    Avoir un bon programme d’entraînement

Bon vous vous dites, je vais m’entraîner à chaque fois que j’en ai le temps et je ferai ce que je peux. Ce n’est pas une très bonne idée. Non seulement vous ne serez pas vraiment à l’aise, mais vous ne verrez pas votre évolution. Il est très important d’avoir un emploi du temps. Ainsi, vous pourrez augmenter la charge, l’intensité et la durée de votre entrainement d’après les objectifs que vous vous êtes fixés. De plus, faire les mêmes choses à chaque séance tend à devenir ennuyant.

4-    La régularité et la bonne exécution des mouvements

Lorsque vous avez mis en place votre calendrier d’entrainement, vous devez faire en sorte de ne pas rater une séance. En effet, chaque séance correspond à un bout de chemin qui vous mènera à votre objectif à temps. Un arrêt signifie donc que vous aurez un rattrapage à faire. En plus, un entrainement régulier vous permet de garder une bonne continuité des exercices. En ce qui concerne les mouvements, de mauvaises exécutions vous empêcheront d’avoir de bons résultats.

5-    Avoir une bonne habitude alimentaire

Eh oui, il n’est pas facile d’avoir des muscles en béton ! Et l’alimentation est d’une importance capitale dans la musculation. On ne peut pas toujours manger tout ce que l’on veut. Il faut suivre un régime bien calculé pour apporter à l’organisme tout ce qui lui est indispensable dans la bonne quantité (glucides, lipides, vitamines, protéine, sels minéraux et eaux).

Bref, comme toute autre discipline, la musculation a ses règles et ses principes pour que ça marche.